Le marché ClimbStation France : un marché à la convergence des sports outdoors et des sports indoors.
La pratique sportive des français est en hausse :
La pratique sportive des Français, est en progression. La pratique du sport est en nette progression par rapport à 2005 : 61% des Français s’adonnent à un sport, soit 6 points de plus qu’il y a trois ans. Aujourd’hui comme en 2002, seuls 39% des Français ne font pas du tout de sport. Si la pratique du sport est toujours plus répandue chez les hommes et les plus jeunes, elle progresse dans toutes les catégories de population. Ainsi, 75% des 15-24 ans font du sport (+6 points), tout comme 62% des 25-49 ans (+6 points) et 54% des personnes de 50 ans et plus (+5 points). De même, 68% des hommes (+8 points) et 54% des femmes pratiquent une activité sportive (+6 points).
L’attrait pour les sports de montagne ne cesse d’atteindre des sommets :
Entre 1990 et 2010, l’augmentation du nombre de licenciés de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) a été de +86%. La FFME compte ainsi en 2010 presque 70 000 licenciés. L’attrait pour les sports de montagne, dont l’escalade, n’a cessé de progresser au cours des vingts dernières années. Même constat chez Lafuma, tandis que depuis 2000 le secteur grand outdoor stagne, le secteur Montagne (Millet, Eider…) alors que le Chiffre d’Affaires du secteur montagne a été multiplié par 5 en l’espace de 10 ans.
Le marché des salles de remises en forme en détail :
Selon l’étude Ipsos - Body Fitness Form Expo 2008, cette hausse de la pratique sportive est essentiellement due à la progression du body-fitness : près d’un Français sur trois (31%) s’y adonne, soit 4 points de plus qu’en 2005 et 6 points de plus qu’en 2000. On peut ainsi estimer entre 14 et 15 millions le nombre de Français s’adonnant à ce sport, soit près de deux millions de plus qu’en 2005. La pratique du body-fitness confirme son assise auprès de ses adeptes, à savoir les femmes (34% ; +3 points) et les plus jeunes (44% des 15-24 ans, +4 points), mais se développe aussi auprès des hommes (28% ; +5 points) et des personnes âgées de 25 à 49 ans (30% ; +5 points). La pratique d’autres sports progresse également, mais de manière plus modérée (+2 points), sans parvenir toutefois à enrayer la baisse notable observée il y a trois ans (-5 points). Ainsi, 30% des Français s’adonnent à un autre sport que le body fitness, notamment les hommes (40% contre 20% des femmes).
Avec un taux de pénétration encore faible, aux alentours de 5,4% en France en 2008 contre 7,9% en Europe, le marché du fitness regorge d’un lourd potentiel. La France compte 10 000 clubs de fitness, dont 3 200 sont privés. Les grandes enseignes (Club Med Gym, Gymnasium, Fitness First) représentent 12 % des salles et pèsent 25 % du chiffre d'affaires. 13 millions de Français fréquentent assidûment ou occasionnellement les gymnases.
Le pari ClimbStation France Pour ClimbStation France, le marché des simulateurs d’escalade se situe à la convergence de ces deux tendances : avec d’une part un engouement accrue pour les sports de montagne (dont l’escalade) et une augmentation de la pratique des sports en salle de type fitness. Le pari ClimbStation est de proposer une nouvelle offre de service d’escalade qui s’adresse autant aux amateurs de fitness qu’aux passionnés d’escalade. Les chiffres montrent une vraie tendance de fond dans laquelle s’inscrit le marché du simulateur d’escalade.
Source :
Assises de l’alpinisme 2011
http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/
Ipsos Public Affairs – Conférence de presse salon Body Form Expo Mars 2008
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/pres-d-francais-sur-trois-pratique-quotbody-fitnessquot
Site du Ministère des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire et de la vie associative
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2007.pdf
En bref :
- La pratique du sport est en nette progression : sur la période 2005 – 2008, 61% des Français s’adonnent à un sport, soit 6 points de plus qu’en 2005.
- Le Chiffre d’Affaires du secteur montagne a été multiplié par 5 en l’espace de 10 ans (exemple de Lafuma)
- La hausse de la pratique sportive est essentiellement due à la progression du fitness : près d’un Français sur trois (31%) s’y adonne, soit 4 points de plus qu’en 2005 et 6 points de plus qu’en 2000ici pour modifier.
La pratique sportive des français est en hausse :
La pratique sportive des Français, est en progression. La pratique du sport est en nette progression par rapport à 2005 : 61% des Français s’adonnent à un sport, soit 6 points de plus qu’il y a trois ans. Aujourd’hui comme en 2002, seuls 39% des Français ne font pas du tout de sport. Si la pratique du sport est toujours plus répandue chez les hommes et les plus jeunes, elle progresse dans toutes les catégories de population. Ainsi, 75% des 15-24 ans font du sport (+6 points), tout comme 62% des 25-49 ans (+6 points) et 54% des personnes de 50 ans et plus (+5 points). De même, 68% des hommes (+8 points) et 54% des femmes pratiquent une activité sportive (+6 points).
L’attrait pour les sports de montagne ne cesse d’atteindre des sommets :
Entre 1990 et 2010, l’augmentation du nombre de licenciés de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) a été de +86%. La FFME compte ainsi en 2010 presque 70 000 licenciés. L’attrait pour les sports de montagne, dont l’escalade, n’a cessé de progresser au cours des vingts dernières années. Même constat chez Lafuma, tandis que depuis 2000 le secteur grand outdoor stagne, le secteur Montagne (Millet, Eider…) alors que le Chiffre d’Affaires du secteur montagne a été multiplié par 5 en l’espace de 10 ans.
Le marché des salles de remises en forme en détail :
Selon l’étude Ipsos - Body Fitness Form Expo 2008, cette hausse de la pratique sportive est essentiellement due à la progression du body-fitness : près d’un Français sur trois (31%) s’y adonne, soit 4 points de plus qu’en 2005 et 6 points de plus qu’en 2000. On peut ainsi estimer entre 14 et 15 millions le nombre de Français s’adonnant à ce sport, soit près de deux millions de plus qu’en 2005. La pratique du body-fitness confirme son assise auprès de ses adeptes, à savoir les femmes (34% ; +3 points) et les plus jeunes (44% des 15-24 ans, +4 points), mais se développe aussi auprès des hommes (28% ; +5 points) et des personnes âgées de 25 à 49 ans (30% ; +5 points). La pratique d’autres sports progresse également, mais de manière plus modérée (+2 points), sans parvenir toutefois à enrayer la baisse notable observée il y a trois ans (-5 points). Ainsi, 30% des Français s’adonnent à un autre sport que le body fitness, notamment les hommes (40% contre 20% des femmes).
Avec un taux de pénétration encore faible, aux alentours de 5,4% en France en 2008 contre 7,9% en Europe, le marché du fitness regorge d’un lourd potentiel. La France compte 10 000 clubs de fitness, dont 3 200 sont privés. Les grandes enseignes (Club Med Gym, Gymnasium, Fitness First) représentent 12 % des salles et pèsent 25 % du chiffre d'affaires. 13 millions de Français fréquentent assidûment ou occasionnellement les gymnases.
Le pari ClimbStation France Pour ClimbStation France, le marché des simulateurs d’escalade se situe à la convergence de ces deux tendances : avec d’une part un engouement accrue pour les sports de montagne (dont l’escalade) et une augmentation de la pratique des sports en salle de type fitness. Le pari ClimbStation est de proposer une nouvelle offre de service d’escalade qui s’adresse autant aux amateurs de fitness qu’aux passionnés d’escalade. Les chiffres montrent une vraie tendance de fond dans laquelle s’inscrit le marché du simulateur d’escalade.
Source :
Assises de l’alpinisme 2011
http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/
Ipsos Public Affairs – Conférence de presse salon Body Form Expo Mars 2008
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/pres-d-francais-sur-trois-pratique-quotbody-fitnessquot
Site du Ministère des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire et de la vie associative
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2007.pdf
En bref :
- La pratique du sport est en nette progression : sur la période 2005 – 2008, 61% des Français s’adonnent à un sport, soit 6 points de plus qu’en 2005.
- Le Chiffre d’Affaires du secteur montagne a été multiplié par 5 en l’espace de 10 ans (exemple de Lafuma)
- La hausse de la pratique sportive est essentiellement due à la progression du fitness : près d’un Français sur trois (31%) s’y adonne, soit 4 points de plus qu’en 2005 et 6 points de plus qu’en 2000ici pour modifier.